Free Mobile: les problèmes récurrents 3 mois après


A ce jour, je suis globalement satisfait de mon abonnement chez Free Mobile. Mais certains problèmes sont encore bien présents, apparemment chez une majorité d’abonnés… Voici ceux que je rencontre:

  • coupure réseau

Comme beaucoup d’entre-vous, je suis (quasimment tous les jours, du moins pour le moment) confronté à un encombrement du réseau aux heures de pointe. Rarement à midi, mais plus souvent le soir entre 17h et 21h. La majorité de mes appels passent encore par Orange; « l’accroche » du réseau propre à Free Mobile est encore rare en ce qui me concerne. Donc à en croire Free (et Orange), ces problèmes de congestion seraient dûs aux connexions entre les appareils des deux opérateurs pour acheminer les appels qui seraient saturés… Free promet de développer rapidement son réseau pour pallier à cela, et de faire évoluer ces fameux appareils qui régissent les connexions entre Free et Orange en cas d’itinérance. Orange quant à lui invite les utilisateurs à renouveller leur appel. C’est la seule chose que je puisse faire; parfois il faut insister 2,3,5,10 fois pour passer un appel ! Sauf lors de grosses pannes comme celle du 21 mars au soir où il était quasimment impossible de passer un appel jusqu’à 21h…

Espérons que ce problème de congestion soit corrigé; d’après Free la situation devrait être bien meilleure à partir de la semaine 15; à confirmer ^^

  • envoi de SMS/MMS

Je remarque souvent que lorsque j’envoie un SMS, celui-ci met un certain temps avant d’être acheminé et réceptionné par son destinataire; et ceci quelle que soit l’heure à laquelle il est envoyé. Exemple hier (samedi), 2 SMS envoyés vers 13h ont été reçus environ 45 minutes après. Idem hier soir; 1 SMS envoyé vers 23h30 a mis 30 minutes pour être reçu chez mon correspondant… J’ai même vu pire il y a 2 semaines où 2 SMS ont été reçus environ 12 heures après leur envoi ! Alors qu’un autre SMS envoyé juste après le « retardataire » est arrivé instantanément… Je ne sais pas si vous rencontrez ce problème, j’aimerais bien le savoir d’ailleurs ! J’aimerais bien savoir ce qui cause ces retards d’acheminement… J’envoie peu de MMS, jusqu’à maintenant le seul « problème » est le temps qu’il met à être envoyé.

  • débit

Le débit de ma ligne, que je sois en itinérance Orange ou sur une antenne Free Mobile me paraît ridiculement faible ! Plusieurs tests effectués avec l’application Speedtest m’indique un débit montant de 500kbps en moyenne, et descendant de 1000kbps en moyenne… Et ce que ce soit en itinérance ou sur une antenne Free… (NB: il s’agit de moyennes, un test effectué à l’instant donne en DL 1784kbps et 1581kbps en UL). Est-ce que ce sont les débits auxquels on doit s’attendre ? Ils me paraissent bien faibles car des tests effectués lorsque j’étais encore client Orange (moyenne 6 à 10000kbps en DL)… Est-ce l’application qui me donne des infos erronées ? Où est-ce un débit « normal » ?

Bref quelques soucis gênants, parfois extrêmement dérangeants, mais qui s’expliquent peut-être par la « jeunesse » de Free Mobile; c’est ce que ce dernier laisse entendre d’ailleurs ! En ce qui me concerne, ces problèmes m’agacent; souvent j’espère un geste « commercial » de Free, mais là je crois que je rêve un peu trop ! Et je me fais vite une raison en me disant que ce n’est que passager, du moins je l’espère ! Espérons que les désagréments que nous rencontrons soient vite corrigés et que, enfin, nous puissions profiter de Free Mobile à 100% !😉

2 Commentaires

Classé dans Free Mobile

2 réponses à “Free Mobile: les problèmes récurrents 3 mois après

  1. kriss

    avec le mode umts j’ai un meilleur débit, donc pourquoi mon mobile ne bascule pas automatiquement sur l’umts?

  2. chappuis

    merci a free mobile de nous sortir des griffes des fournisseur d’accés mobile bien assis sur leurs monopoles avec des tarifs prohibitif(voir usurié).j’ai tenté d’intervenir pour mes voisins;(proches de 80 ans) a qui ils ont vendu(bouygues mobile »pour ne pas le citer,mais ça me démange, tellement ils sont odieux) le super forfait- illimité et 3G contrat de 2ans a la clée!!!!! lors d’un echange de leurs precedent mobile trop compliqué pour eux.mais qui aurait bien rendu service avec un forfait a 2euros de free, grosse galére pour une demande de desimlocage par l’intermediaire du service client par telephone;tout est fait pour mettre dans l’impossibilitée au cas ou leur telephone servira sur le reseau free.
    d’ailleurs j’ai bien l’intention de poursuivre dans mainte occasion une publicitée negative a leurs intentions(bouygues et consort…)

Laisser un commentaire

