[Android] Comparatif A Bon Entendeur – Real Time Traffic


Après avoir testé ces deux applications dernièrement, j’ai décidé de les comparer en situation les deux en même temps.

Voici ce que j’en ai retiré: elles sont toutes deux vraiment très pratiques, permettant l’une et l’autre de prendre la route un peu plus sereinement. Mais après plusieurs kilomètres, je me suis rendu compte qu’elles n’avaient pas tout à fait les mêmes fonctions. Voici ce que j’ai noté globalement comme avantage de l’une sur l’autre:

    Ecran d'accueil d'ABE

  • Les avantages d’ABE sur RTT.

Tandis qu’ABE signale plusieurs types d’événements (radars, bouchons, accidents, stations essence), RTT ne permet de signaler que deux types d’événements: un radar et/ou un accident. J’ai trouvé plus pratique de pouvoir signaler ou être averti d’un bouchon; cela permet d’être vraiment informé de la circulation en temps réel par une information « à chaud » de la part d’utilisateurs, et non depuis une information globale donnée par l’information traffic telle que Bison Fûté (ou Coraly par exemple sur Lyon pour ceux qui connaissent).

Ensuite, je trouve que l’écran d’ABE est beaucoup plus lisible; seule deux informations essentielles sont affichées, la distance vous séparant d’un radar et votre vitesse. Avec RTT, une barre sur laquelle apparaisse le même genre d’infos (vitesse,…) gâche un peu la lisibilité: dommage. D’autre part, l’information sur votre vitesse est beaucoup plus lisible avec ABE. Et d’ailleurs cette information disparait complètement dans RTT lorsque vous approchez d’un radar, alors qu’elle reste toujours affichée dans ABE; ce n’est qu’un détail mais personnellement ça me gêne…

Encore un petit plus pour ABE: des icônes apparaissent sur la carte avec les événements signalés (radars, bouchons, stations essence) alors qu’il n’y a rien avec RTT; à moins que je ne l’aie pas paramétré correctement, mais je ne le pense pas. Seule l’information sonore et visuelle (mais dans la barre grise sur l’écran) vous indique la zone à risque. Je trouve que de les voir sur la carte est plus pratique.

    Ecran d'accueil de Real Time Traffic

  • Les avantages de RTT sur ABE.

Un plus de RTT sur ABE, c’est qu’une petite flèche verte vous indique si l’événement qui vous est signalé est dans votre sens ou dans le sens inverse; très pratique.

Les boutons de l’écran principal de RTT sont beaucoup plus pratiques que le système de menu d’ABE. Signaler un événement, zoomer/dézoomer ou bien centrer la carte sur sa position actuelle est vraiment plus simple avec RTT. On peut d’ailleurs aussi signaler un événement en déroulant la barre des tâches avec RTT, des raccourcis y sont en effet présents.

Au niveau des menus, celui de RTT est beaucoup plus complet; chacun peut paramétrer l’application suivant ses souhaits personnels; ce qui est très appréciable.

Un autre avantage de RTT, c’est qu’il permet de savoir le nombre d’utilisateurs dans votre zone; alors que dans ABE apparait uniquement le nombre d’utilisateurs total.

RTT permet aussi d’exporter son trajet et de (se) l’envoyer par mail; c’est une fonction vraiment très très pratique à laquelle seuls les gros rouleurs utilisateurs d’ABE auront accès [il faut être un utilisateur de niveau 4 pour cela, c’est à dire qu’il faut avoir fait plus de 1000 kms en utilisant l’application].

Pour ce qui est du site internet des auteurs, celui de RTT est plus complet et son auteur vraiment très à l’écoute des utilisateurs de son application. La carte sur la page d’accueil d’ABE est par contre pratique.

  • Egalité !

Pour ce qui est du fonctionnement global, les deux applications sont à égalité. Toutes deux fonctionnement parfaitement; le positionnement par GPS est très précis et indique grâce à une icône avec une flèche votre sens de circulation.

Le signalement des événements fonctionne parfaitement pour l’une ou l’autre.

[Rectification à propos de RTT]
En furetant sur le net, j’ai remarqué que RTT pouvait « signaler » un bouchon. Il faut ouvrir le menu, puis cliquer sur Montrer/Cacher. Sur cet écran on peut choisir la source d’information: Google traffic, Collaborative ou les 2 combinées. J’ai fait des essais avec les 3; l’info Google affiche le traffic « en temps réel ». L’info collaborative apporte des détails sur les trajets suivis par des utilisateurs (points verts=OK points noirs=vitesse des utilisateurs < 5 km/h). Par contre, le mix des deux ne donne chez moi que l’info collaborative (les « points »).
C’est donc une bonne nouvelle si l’on peut dire. A cela près que je regrette ces points: trop peu lisibles, surtout si l’on est en train de conduire ! Et dommage que l’info traffic de Google passe à la trappe; mais en même temps le mix des deux donnerait un écran peut-être trop surchargé 😉
———

Comme vous pouvez le constater, difficile de trancher entre les deux… Difficile de choisir même ! Du coup je me retrouve avec les deux applications sur mon téléphone, et je ne sais pas trop laquelle utiliser quand je prends la route 😀

Dans l’état actuel des choses, ma préférence va quand même à ABE pour une utilisation au quotidien; mais simplement grâce à son écran bien lisible où sont signalés tous les événements. Voila donc ce qui manque à RTT et qui me le fera choisir à coup sûr s’il proposait ces fonctions. Je vais d’ailleurs les soumettre à son auteur 😉

7 Commentaires

Classé dans News, PDA Smartphone, Test d'applications Smartphone

7 réponses à “[Android] Comparatif A Bon Entendeur – Real Time Traffic

  1. Encore un rectificatif sur l’affichage des radars et accidents sur la carte. Tu as écrit

    « Encore un petit plus pour ABE: des icônes apparaissent sur la carte avec les événements signalés »

    Ils sont visibles il suffit d’attendre quelques secondes une fois le signal gps accroché.

    Regarde la copie d’écran sur le lien suivant:

    De plus depuis le menu « montrer/cacher » tu peux masquer soit les radars soit les accidents soit les deux quand la carte devient chargée.

    Pour ce qui est de la lisibilité tu peux optimiser et masquer certaines zone de la barre du haut si tu la trouves trop chargée (tout se trouve dans les préférences)

    Dernier point je viens de mettre en ligne un site dédié à la communauté de Real Time Traffic sur http://g-lob.com qui sera plus lisible pour ceux qui ne sont pas « geek » 😉

  2. kikiwoo

    Bizarre, j’ai aperçu furtivement ces icônes de radar une fois, mais elles ont disparu ensuite. Et je ne les ai pas revues après.
    J’ai fait une centaine de kilomètres hier et aucun des radars automatiques que j’ai croisé n’était signalé par cette icône.
    Je viens de vérifier sur mon portable, les radars et accidents sont cochés.
    Sur la copie d’écran ci-dessous, un radar fixe est présent (voir cercle rouge) mais n’apparait pas; est-ce normal ?

    D’ailleurs ce radar est signalé beaucoup trop « tôt »; il a été déplacé plus loin l’année dernière et sa vitesse modifiée de 90 à 70 km/h; comment faire modifier ce genre de données ?
    Merci de ta réactivité et de ton implication ^^

  3. Peux-tu prendre contact avec moi par mail pour voir ce qui peut clocher?

    Peut-être encore le coup d’une ROM customisée même si mon application fonctionne sur près de 70 ROMs différentes 😉

    Pour la modification des données radars ça vient le mois prochain normalement avec l’ouverture de la zone VIP sur http://g-lob.com

  4. kikiwoo

    OK je prépare un mail pour voir ça 😉

  5. La version 1.0.54b (Version code 75) est maintenant publiée sur le Market. Elle est disponible pour toutes les versions Android 1.6 et supérieures.
    La liste des changements est la suivante :
    – Évolution: Portage de la version 1.0.53a
    – Évolution: Il est maintenant possible d’utiliser les casques oreillettes équipés de boutons multimédia pour déclarer les radars et accidents:
    o Bouton Plage précédente (appui court) : Accident dans mon sens
    o Bouton Plage précédente (appui long) : Accident dans l’autre sens
    o Bouton Plage suivante (appui court) : Radar dans mon sens
    o Bouton Plage suivante (appui long) : Radar dans l’autre sens
    – Évolution: Ajout de la possibilité de désactiver les raccourcis de déclaration de la barre de notification
    – Évolution: Ajout de la mention Glob et http://g-lob.com dans les fichiers d’export Google Earth
    – Évolution: Ajout d’un lien vers le market pour noter l’application
    – Évolution: Le numéro de beta testeur devient le numéro VIP
    – Amélioration: Les sons des alertes personnalisées pouvaient être coupées avant la fin.
    N’oubliez pas de noter et commenter l’application sur le market

  6. Glob VIP « J-4 »

    Découvrez votre nouvel espace VIP à partir du vendredi 7 Janvier 2011…

    http://g-lob.com

  7. Glob VIP « J-3 »

    Une Interface novatrice dans un environnement Web OS…

    http://g-lob.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s