[Test appli Android] ABE: A Bon Entendeur


A Bon Entendeur, comme son nom ne l’indique pas forcément, est une application qui permet de connaître l’état du traffic automobile en temps réel; et tout cela grâce à un travail collaboratif de tous les utilisateurs d’ABE. Le principe est sensiblement le même que les Coyote, mais à la grande différence qu’ABE est gratuit et sans abonnement !

Comme vous l’aurez compris, vous aurez besoin de la fonction GPS de votre mobile pour utiliser cette application.

Vous pourrez télécharger l’application sur le market android (cherchez « ABE ») , ou scannez le code QR ci-dessous avec votre mobile:

Scannez ce code avec votre mobile pour télécharger ABE

Une fois l’application installée, lorsque vous la lancez, vous arrivez sur cet écran:

Ecran d'accueil d'ABE

Le R orange que vous voyez en haut à droite indique (une fois que le GPS aura déterminé votre position) la distance par rapport au prochain radar aux environs. Le V quant à lui indique votre vitesse lorsque vous vous déplacez (indique <30 si votre vitesse est inférieure à 30 km/h).

Si vous souhaitez zoomer sur la carte, toucher simplement l’écran, et s’affiche alors la commande de zoom (le + et – que vous voyez sur la copie d’écran ci-dessus).

La barre d’outils présente les commandes suivantes:

  • Quitter=fermer le logiciel
  • Eco=ferme l’écran du logiciel mais il est toujours en fonctionnement (déroulez la barre des tâches d’android pour le réouvrir ou directement depuis le menu)
  • Forum=accès à un forum sur votre smartphone
  • Notifier=permet de notifier un évènement. Les évènements notifiables sont: radars fixes, radars mobiles, radars feux rouges, accidents, bouchons,stations essence

Vous remarquez donc les événements que vous signalera le logiciel lorsque vous vous déplacerez (à condition qu’il y ait des utilisateurs autour de vous). Vous pourrez vous aussi les notifier afin qu’ils soient affichés par le logiciel, mais pour cela il faudra atteindre des niveaux d’utilisation de ce dernier.
Le niveau 0 est le premier niveau à la première utilisation; ensuite vous atteignez (assez vite) le niveau 2; puis le niveau 3 et enfin le 4. Les paliers entre les deux sont dépendants du nombre de kilomètres que vous ferez en utilisant ABE (le niveau 2 est atteint aux environ de 50 kms -je n’ai pas fait attention à vrai dire-, le niveau 3 après plus de 1000 kms et le niveau 4 après 5000 kms je crois -à confirmer-).
Les notifications/corrections ne pourront être faites que par les utilisateurs niveau 3 et/ou 4 minimum pour éviter les modifications par de petits plaisantins.

Pour utiliser le logiciel, rien de compliqué, il suffit de lancer le GPS sur votre mobile, puis ABE, et de le laisser tourner tranquillement en tâche de fond.

Pour accéder au menu supplémentaire, sur le Motorola Dext, cliquez sur le bouton gauche du téléphone (équivalent à un clic droit) [pour les autres téléphones, je ne sais pas comment accéder à cette fonction]. Voici l’écran que vous avez alors:

Ecran du menu d'ABE

Vous pourrez alors choisir:

  • Edits Prefs=modifier les préférences du logiciel
  • Vote=votez pour l’application sur le market android
  • Score=pour voir votre niveau d’utilisation
  • Aide=menu d’aide (très bien fait soit dit-en passant)
  • Quizz=découverte des fonctions du logiciel sous forme de quizz
  • Plus=passer en mode Jour/Nuit; choisir le type de notification; A propos du logiciel; Log (accès aux news Twitter d’ABE)

Le menu Préférences vous permet de:

  • Modifier votre pseudo
  • Bloquer la mise en veille du téléphone
  • D’activer le rétro-éclairage de l’écran
  • D’activer le mode Petit Poucet (accessible uniquement aux utilisateurs de niveau 4)
  • D’activer/désactiver l’auto-zoom (zoome la carte directement sur votre position actuelle)
  • De « voir » ou pas le sens des radars
  • De régler le volume sonore
  • De couper tous les sons (mode Muet)
  • De régler la distance d’alerte
  • D’augmenter ou pas la fréquence des rafraîchissements de la carte
  • D’afficher ou pas votre vitesse
  • De confirmer ou pas vos notifications personnelles

En roulant, un signal sonore indiquera que vous arrivez vers une zone à risque (pas forcément dans votre sens de circulation). L’écran changera (suivant votre score)  pour vous demander de Confirmer ou d’Infirmer la réalité de l’événement ou bien d’Annuler (en cliquant sur Retour). Vous pourrez voir les dernières personnes qui auront confirmé l’événement en question.

Une fois ceci fait, ABE reviendra automatiquement sur l’écran principal.

Voila résumées les principales fonctions de cette application. Pour résumer, en voici les avantages et les inconvénients selon moi:

+
*Permet de prendre la route de façon plus « sereine » (éviter les bouchons,…)-Aspect collaboratif intéressant (sous réserve, voir ci-dessous)
*Simplicité d’utilisation
*Précision GPS assez remarquable
*Interface simple et pas trop surchargée
*Menu d’Aide du logiciel vraiment très bien fait
*Application complètement gratuite et sans abonnement


*Obligé d’atteindre un (des) niveau(x) supérieur(s)  (et donc de rouler beaucoup) pour ajouter/corriger certains événements; peut être un frein à l’aspect collaboratif du logiciel
*Notification compliquée (trop de manipulations à faire et on a souvent dépassé certains POI pour pouvoir les signaler à leur emplacement réel)
*Signalement d’événements ne vous correspondant pas forcément (événement dans l’autre sens de circulation par exemple)
*Ne permet pas de préparer un trajet à l’avance (pour voir si des événements y sont présents)
*Communauté encore peu importante donc certaines zones ne sont pas/sont peu couvertes

Voila, rien de bien compliqué pour utiliser ABE, quelques améliorations semblent nécessaires, mais le principal y est. Il faut juste qu’il y ait de plus en plus d’utilisateurs afin de renforcer le réseau et permettre d’avoir accès à de plus en plus d’informations sur la route. N’hésitez donc pas à tester cette application, à en parler autour de vous et à en faire parler.

Liens:
le site d’A Bon Entendeur
Le site mobile d’A Bon Entendeur
Le forum internet d’A Bon Entendeur

7 Commentaires

Classé dans PDA Smartphone, Test d'applications Smartphone

7 réponses à “[Test appli Android] ABE: A Bon Entendeur

  1. Pingback: [Tutoriel appli Android] ABE: A Bon Entendeur « Astuces de geeks … « Mobiles in the City !

  2. Pingback: [Test appli Android] Real Time Traffic « Astuces de geeks pour tous

  3. anonyme360

    pas terrible a mon avis!en effet a moto difficile de notifier avec des gants donc toujours au niveau 0 !!!!de plus pas de mode moto,pas de possibilités de différencier les alertes sonore suivant l’événement!donc en moto toujours la même alerte !avec le tel dans la poche on ne sait pas ce que c’est.dommage car il serait très bien sinon chris

    • tad.coz

      Tout à fait d’accord, à quand des dévelopeurs, vraiment motards pour nous éditer une vraie appli dédiée, sinon Globe ou RTT, oui mais le phone dans la poche difficile de differencier les alertes et de notifier (une alerte en synthese vocale?)
      Ceci étant je suis admiratif du travail de ceux qui ont développés ces applis (le plus souvent free) face aux « grands » (qui eux ne le sont pas) Mais le 2RM étant omniprésent en grands centres urbains, peut être serai t’il bon d’y réfléchir? Hum?

  4. kikiwoo

    Pour les motards, Glob (ou Real Time Trafic) semble plus approprié puisqu’il propose un « mode motard ».
    Voir le site officiel: http://g-lob.com/

  5. Pingback: Avertisseurs de radar: ça y est, c’est fini… | Astuces de geeks pour tous

  6. M@rtin

    Bonjour. L’application radar « ABonEntendeur » (ABE) se met à jour. Toutes les infos : http://www.abonentendeur.com/nouvelle-version-abeauto/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s