[Orange] Créer une adresse mail grâce à sa ligne GSM pour envoyer des mails avec un smartphone


// Voir également ce billet Android – Paramètres simples pour envoyer un mail depuis son smartphone

A plusieurs reprises je constate que bon nombre d’entre-vous ne parviennent pas à envoyer de mails depuis leur mobile; vous pouvez en recevoir mais pas en envoyer.

Ce problème est dû au « serveur d’envoi », dit serveur SMTP. En effet, pour recevoir des mails, vous devez paramétrer un serveur entrant, dit serveur POP. Jusque là pas de souci; par contre, pour l’envoi par le serveur sortant (le serveur SMTP) ça se gâte car suivant le serveur que vous avez indiqué ça peut ne pas fonctionner…

J’avais déja remarqué ça sur PC, avec un logiciel tel que Mozilla Thunderbird. Je recevais les mails mais ne pouvait pas en envoyer. Je voyais bien que le problème venait sur serveur SMTP, mais je ne comprenais pas pourquoi; jusqu’à ce que je paramètre ce serveur avec les données fournies par mon fournisseur d’accès internet (FAI)… Si le SMTP était celui de mon FAI, l’envoi fonctionnait; par contre, dès que je voulais utiliser un autre serveur, là les mails ne partaient plus…

Et bien le problème est le même avec un téléphone portable; le serveur SMTP doit être celui d’Orange. Mais pour le faire fonctionner correctement, vous devez avoir une adresse mail chez Orange. Pour cela, sachez que vous avez, dès lors que vous êtes client Orange Mobile, une adresse mail, non activée par défaut, qui vous permettra d’envoyer des mails via le SMTP d’Orange. Voici comment faire pour activer cette adresse…

Rendez-vous tout d’abord sur le site Orange.fr, rubrique Espace client mobile. Vous arrivez alors sur cet écran:

Ecran d'identification client Orange

Deux options possibles; soit vous êtes déja inscrit sur Orange.fr. Dans ce cas utilisez le cadre n°1 pour vous identifiez. Votre identifiant est votre numéro de téléphone. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez demander à le recevoir à nouveau par SMS. Cliquez dans ce cas sur « mot de passe oublié ? » au dessus du bouton Valider.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur le portail Orange.fr, utilisez le cadre n°2. Cliquez sur « Recevez votre mot de passe par SMS »; indiquez ensuite votre numéro de téléphone dans le cadre qui s’ouvre juste à côté, puis cliquez sur Valider. Vous allez quasi-instantanément recevoir votre mot de passe par SMS sur votre téléphone; assurez-vous donc de l’avoir à proximité de vous 😉

Vous arrivez ensuite sur cet écran:

Accès à l'espace client mobile Orange.fr

Cliquez sur Espace client pour accéder à votre compte -la prochaine fois rendez-vous directement sur l’espace client (cliquez ici). Vous arrivez alors sur cet écran:

Accès au mail rattaché au compte mobile Orange

Vous voyez que j’ai entouré en rouge l’onglet messagerie, c’est lui qui nous intéresse particulièrement. Cliquez sur Messagerie pour ouvrir cet écran:

Ecran d'activation du mail Orange

Suivez la procédure en cliquant sur Activer votre compte mail, vous arrivez là:

Création compte mail Orange

Là cochez « J’ai pris connaissance et j’accepte les conditions du service » après les avoir lues, puis indiquez l’adresse mail que vous souhaitez (je ne me souviens plus si c’est votre numéro de téléphone que vous devez indiquer, mais je ne crois pas; essayez donc d’entrer votre numéro de téléphone pour voir si ça fonctionne ou non; merci de me dire en commentaire si c’est OK ou non 😉 )

Cliquez ensuite sur Activer votre compte mail en bas à droite; vous arrivez là:

Fin de la création du compte mail Orange

Cliquez sur Valider, puis le webmail Orange s’ouvre alors:

Ouverture du webmail Orange

Validez et ça y est, votre adresse est créée !

Par contre, vu que mon compte mail perso est ouvert depuis de nombreuses années, je ne me souviens plus si le mot de passe que vous souhaitez associer à cette adresse est le même que pour vous connecter au site orange.fr comme on l’a vu plus haut ou si un mot de passe vous est demandé lors de la création de votre adresse orange.fr… Merci également de me tenir informé en commentaire 😉

Donc désormais vous pouvez utiliser le SMTP d’Orange sur votre portable. Voici comment faire…

Ouvrez, cette fois sur votre téléphone, les paramètres, puis le menu Gérer les comptes. Soit vous modifiez une adresse existante en cliquant dessus, soit vous en créez une nouvelle en cliquant sur Ajouter un compte:

Paramétrage SMTP Orange sur Android

Entrez les paramètres (de l’onglet Serveur sortant) tels que vous les voyez sur la copie d’écran ci-dessus; à savoir

Serveur SMTP smtp.orange.fr
Port: 25
Nom d’utilisateur: 0606060606 (euh vous vous doutez que là c’est votre numéro de téléphone qu’il faut entrer -adresse créée sur le web, voir plus haut dans l’article 😉
Mot de passe: soit le mot de passe que vous avez créé, soit le mot de passe reçu par SMS, voir également plus haut dans l’article lors de la création de l’adresse sur orange.fr. Merci de me tenir au courant que je puisse modifier l’article en conséquence 😉
Laisser décoché Connexion sécur. sinon décochez la case; puis cochez si ce n’est pas fait sur Vérifier le certificat.
Validez par OK, c’est tout normalement ça devrait fonctionner comme indiqué ici.

Faites un essai; composez un mail et envoyez-vous le pour voir si ça marche (en théorie oui, je l’espère !)

Voila c’est fini, si vous avez lu cet article jusqu’au bout, merci de votre patience. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques 😉

4 Commentaires

Classé dans PDA Smartphone, Tutoriel, Utile

4 réponses à “[Orange] Créer une adresse mail grâce à sa ligne GSM pour envoyer des mails avec un smartphone

  1. Pingback: [Orange] Créer une adresse mail grâce à sa ligne GSM pour envoyer … « Mobiles in the City !

  2. cece68

    cela mache vraiment merci de votre conseil je vais enfin pouvoir envoyer des mail!!!

    toute fois deux questions me viennent:

    Cela est-il gratuit??
    Est ce que l’on peut l’appliquer à tout les compte de messagerie??

    • kikiwoo

      La récupération des mails est gratuite, oui… à condition de disposer d’un abonnement avec accès internet illimité, sinon l’accès est payant (déduit du forfait).
      Et c’est applicable à tous les comptes de messagerie; dans les paramètres, il suffit de rentrer le serveur pop du compte à vérifier et son mot de passe. Il faut juste, pour envoyer un mail, renseigner le serveur smtp de orange et non pas celui du compte à vérifier (s’il ne s’agit pas d’un compte orange bien évidemment); mais c’est expliqué dans l’article 😉

  3. Pingback: Android – Paramètres simples pour envoyer un mail depuis son smartphone | Astuces de geeks pour tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s