[MAJ 17.03.2010] Plantage lors de la mise à jour 1.3.20 du Motorola DEXT: une solution !


Après de nombreux déboires et un sérieux plantage après la mise à jour automatique de mon Motorola DEXT en version 1.3.20 (plantage du téléphone lors de la mise à jour => https://geekastuces.wordpress.com/2010/01/25/motorola-dext-plantage-du-processus-com-motorola-blur-home/),  j’ai, grâce au site android-france.fr, une solution (merci Nico 😉 , j’avais lu cet article cet après-midi mais il n’y avait pas encore de solution).

Voici donc comment faire (à noter que vous perdrez tous vos SMS, réglages et applications installées, seules les données stockées sur la carte SD seront sauvegardées) :

-télécharger ce fichier sur votre ordinateur (il s’agit du fichier contenant la mise à jour 1.3.20) => http://www.motorola.com/staticfiles/Support/FR-FR/MB200/ORA/Blur_Version.1.3.20.MB200.Orange.en.FR.zip
-renommez le fichier téléchargé en update.zip
-connectez votre téléphone à votre ordinateur (voir ici https://geekastuces.wordpress.com/2010/01/31/explorer-le-contenu-de-son-motorola-dext-depuis-lexplorateur-windows) ou connectez la carte SD de votre téléphone à votre ordinateur grâce à un adaptateur si vous en possédez un
-copiez/collez le fichier téléchargé à la racine de la carte SD
-redémarrez en mode recovery, c’est à dire bouton ON+bouton de l’appareil photo appuyés en même temps. Ne relâchez le bouton de l’appareil photo que lorsque vous avez le message « Release Camera Key » affiché. Appuyez alors dans les 10 secondes sur le bouton « Volume bas » jusqu’à l’apparition d’un logo avec un triangle et un téléphone. Ouvrir ensuite le clapet du téléphone puis appuyez simultanément sur les touches ALT+L pour afficher un menu particulier
-dans ce menu, choisissez avec les « flèches » du clavier classique de votre téléphone l’option « Wipe », validez en cliquant sur le bouton rond entre ces « flèches »; laissez faire le téléphone (cette procédure « formate » le téléphone, mais pas la carte SD)
-une fois cette procédure terminée, déplacez-vous dans le même menu sur « update » (qui correspond au fichier dont on a parlé plus haut) puis validez à nouveau; laissez faire le téléphone (procédure assez « longue », environ 1 à 2 minutes).
-le téléphone doit redémarrer tout seul; laissez le faire sans rien toucher jusqu’à ce qu’il ait redémarré pour finalement arriver sur le bureau (ou sur l’écran de saisie du code PIN)
-normalement tout doit fonctionner correctement; ça fonctionne pour moi en tout cas (j’ai rétabli mon compte Motoblur) et mon téléphone est bien à jour en version 1.3.20.

///MAJ: la version » officielle  » est désormais dispo sur motorola.com. L’adresse exacte et la procédure sont identiques à ce qui a été écrit dans cet article:  https://geekastuces.wordpress.com/2009/12/22/mise-a-jour-du-firmware-pour-motorola-dext-passage-en-1-1-36/
J’ai appelé Orange aujourd’hui et ils m’ont confirmés avoir été informés du « bug » hier dans l’après-midi. Mais bon, ils ont été moins réactifs que chez Motorola…

Merci beaucoup au site android-france.fr, à ses contributeurs et à Motorola (pour sa réactivité) pour la solution !

28 Commentaires

Classé dans PDA Smartphone

28 réponses à “[MAJ 17.03.2010] Plantage lors de la mise à jour 1.3.20 du Motorola DEXT: une solution !

  1. Pingback: Questions réponses à propos du Motorola Dext « Astuces de geeks pour tous

  2. ACH

    Bonsoir
    En plus du patch non installé j’ai eu droit à la désactivation de la fonction « tactile »…
    pour la procédure le update.zip ne s’exécute pas…
    chaque jour passe je regrette de pas avoir pris un I-phone comme tout le monde
    si vous avez une solution pour mon problème de fonction tactile disparu je suis preneur avant que je commence la « guerre « avec le SAV orange
    d’avance merci

  3. Cedric

    Bonsoir,

    Ca c’est le genre de galère que j’adore !!!!
    Mais ne peut-on pas revenir à la version 1.3.19 plutôt ?
    Je n’ai pas envie de perdre mes sms et devoir réinstaller mon tel à cause d’un bug de leur maj…
    Please que qqun me dise oui et surtout comment.

  4. Mmmm

    Hello,

    J’ai eu le même problème (fonction tactile désactivée) lors de la maj.
    J’ai suivi la procédure de kikiwoo et j’ai enfin un portable qui fonctionne !!!!!
    Certes, j’ai perdu tous mes sms mais au moins je peux répondre quand on m’appelle …
    J’ai tout de même récupéré mes configurations initiales grâce à mon compte MOTOBLUR…
    Bon courage …

  5. kikiwoo

    Pour ceux qui sont bloqués et qui ont la possibilité d’appeler le service technique Motorola, je vous conseille de vous y adresser; d’après ce que j’ai lu ils sont très réactifs.
    Voir ici: https://motorola-global-portal-fr.custhelp.com
    « Pour toutes informations sur nos produits et services, nous vous invitons à appeler notre Service Clientèle au numéro 0825 303 302 (n° INDIGO, 0.125€/minute) »

    • fon39

      ca va a fait quoi comme plantage?

      • kikiwoo

        Le téléphone se bloque pendant le redémarrage sur l’écran avec un panneau attention et un téléphone « couché » devant.
        S’il redémarre, le clavier tactile se bloque et devient inopérant au bout de quelques secondes / minutes.

  6. mrassol

    Bonjour c’est MrassoL de Android France,

    la pluspart des personnes n’ont pas les extentions de fichier afficher … du coup pour eux le fichier s’affiche « Blur_Version.1.3.20.MB200.Orange.en.FR » … et du coup faut renommer en « update » ( vu que le .ZIP est caché … )

  7. Fierfeu

    est-ce qu’il faut renommer le fichier en update.zip ?

    • kikiwoo

      Voir le commentaire de mrassol ci-dessus.
      Pour vérifier et valider l’affichage de l’extension dans Windows, ouvrir depuis l’explorateur le menu Outils / Options (sous XP) ou Organiser / Options des dossiers et recherche (sous Win7); onglet Affichage, décocher « Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu », cliquez sur Appliquer et valider par OK.
      Pour faire une mise à jour, mieux vaut suivre la procédure décrite sur le site du support de Motorola (voir la MAJ dans l’article tout en haut), ça évite de tout effacer 😉

  8. Cedric

    CORRECTIF dispos sur le site de Motorola.
    http://www.motorola.com

    rubrique pour le grand public
    cliquer sur l’item correspondant a votre téléphone
    cliquer sur assistance
    puis sur Mise a jour logiciel

    Et ca marche tout seul !!!

  9. Aurélie

    C’est vraiment très agaçant cette fonction tactile qui se désactive. Ça rend le téléphone complètement inutilisable.

    Et en plus on est obligé de faire les mises à jour nous même … Moi aussi je commence à me demander si je n’aurai pas mieux fait de prendre un I-Phone.

    Pour la mise à jour faite à la main par MOI c’est bon pour le moment ça marche. Mais j’ai aussi perdu toutes mes photos … Merci Motorola !

    • kikiwoo

      Ca me gave aussi d’avoir perdu plein d’infos (pas mes photos heureusement elles sont encore sur ma carte SD, mais j’avais copié/collé le contenu sur mon PC avant), mais j’ai perdu mes historiques d’appel, mes appli et leurs réglages, etc….
      Je me suis par contre aperçu après restauration de mon compte Motoblur qu’il a tronqué certaines infos de mes contacts (adresses mails mal orthographiées, numéros incomplets,…); sauvegardez tout ce que vous pouvez sur différents supports, ne faites pas une confiance aveugle en Motoblur 🙂
      Moi aussi je regrette de ne pas avoir pris l’Iphone, ça m’apprendra à ne pas aimer Apple ^^

  10. romain

    Plantage aprés mise à jour orange. plus de tactile, batterie en surchauffe et qui ne tiens que quelques heures…bref la merde totale…j’ai suivi le processus sur le site motorola mais lorsque je rallume le tel je ne recois aucune notification de mise à jour pourtant le fichier est bien dans le tel . que faire?????

  11. sylvain

    Pareil pour moi, Romain.
    Si quelqu’un a une piste pour éviter déplacement chez Orange….

  12. sylvain

    Parce que la mise en marche en recovery :

    « mode recovery, c’est à dire bouton ON+bouton de l’appareil photo appuyés en même temps » premier post de kikiwoo

    mon dext ne la capte pas ….

    • kikiwoo

      Tu restes bien appuyés sur les deux touches en même temps ? Il faut rester appuyé sur le bouton de l’appareil photo jusqu’à ce que l’icône « panneau attention + téléphone » s’affiche et ne pas le relâcher avant.

  13. romain

    ok pour moi mise a jour par motorola reussie pour info il faut telecharger le fichiers et bien verifier qu’il apparait en zip comme decrit plus haut
    autre info cette mise a jour corrige le probleme des mms

  14. romain

    autre info aucune donnée perdue suite a la mise a jour

  15. sylvain

    OK, mise à jour effectuée aussi suite instructions site motorola.
    Ne pas hésiter à lancer la recherche de mise à jour depuis le menu « paramètres » du téléphone et laisser tourner plusieurs minutes jusqu’à ce qu’il détecte la présence de la mise à jour 1.3.20.
    Merci pour l’aide.

  16. samsam

    Manipulation effectuée mot pour mot, le téléphone redémarre, le fond d’écran est celui de la 1.3.20 défini par motorola, le tactile marche jusqu’à ce que le portable se mette en veille (verrouillage.) Dès que je le déverouille, le tactile ne marche plus. De plus, le téléphone efface mes contacts (qui sont quand meme dans ma carte sim.) de mon telephone.

    Mise à jour ratée. Pourquoi?

  17. kikiwoo

    Etonnant ce qui t’arrive…
    Essaie un reset simple (voir ici https://geekastuces.wordpress.com/2010/02/10/questions-reponses-a-propos-du-motorola-dext/#comment-274 ) sans chercher à faire de mise à jour, laisse le comme ça quelques temps si ça fonctionne (sans « installer » ton compte Motoblur) et ensuite suis la méthode pour l’installer.
    Si ça ne fonctionne pas, je pense que ça sent le SAV…

  18. marl

    j’ai exactement e meme problème que samsam. J’ai fait manip plusieurs fois et toujours le même souci : la fonction tactile fonctionne après l’allumage du tel. Dès qu’il se met en veille la fonction ne répond plus.
    Que faire???

    • C78

      Bonjour,
      j’ai eu le même pb que vous

      après appel à ORANGE, ils m’ont donné l’astuce?

      Il faut faire la mise à jour en ‘mode Avion’ (tout est déactivé)

      recharger le logiviel sur le site motorola et l’ecrire sur la carte SD

      le DEXT proposera la mise à jour et tout refonctionnera comme avant.

Laisser un commentaire

