Motorola DEXT: plantage du processus com.motorola.blur.home


Important: lisez les commentaires à la fin de cet article et n’hésitez pas à donner votre avis !

Il m’est arrivé une galère avec mon Motorola Dext (encore une, ce téléphone commence sérieusement à m’énerver…). La page d’accueil plantait à répétition (affichage du message suivant: “Fermeture soudaine de l’application Accueil (du processus com.motorola.blur.home)”. J’avais beau « cliquer » sur Continuer (ou fermer, je ne me souviens plus), le message revenait, je ne pouvais plus rien faire !

J’ai donc fait un reset du téléphone, donc bien sûr perdu tous mes SMS et tous mes réglages… La procédure pour faire un reset est la suivante; éteindre le téléphone. Le rallumer en restant appuyé sur le bouton Marche/Arrêt et en même temps sur le bouton de l’appareil photo. Une fois le message « Release Camera Key » affiché, relâcher les touches. Appuyez alors dans les 10 secondes sur le bouton « Volume bas » jusqu’à l’apparition d’un logo avec un triangle et un téléphone. Ouvrir ensuite le clapet du téléphone, puis appuyer simultanément sur les touches Alt et Z. Le téléphone se remet à zéro et redémarre en configuration d’origine.

Le hic c’est que j’ai fait ça, puis ensuite lancé la restauration de mes contacts grâce à mon compte Motoblur. Et là, une fois la config presque terminé, nouveau plantage… J’ai fait ça une dizaine de fois de suite, et à chaque fois ça plantait… J’ai failli jeter le téléphone par la fenêtre !

Ca ne plantait pas si je ne restaurais pas mon compte Motoblur; donc je l’ai laissé comme ça et j’ai relancé la config Motoblur le lendemain matin, et là, miracle tout est revenu à la normale (sauf que adieu les archives de mes SMS, de mes appels,…). Ne me demandez donc pas pourquoi ça plantait, je n’en sais rien; je ne sais pas non plus pourquoi ça ne plantait plus le lendemain !

Donc si j’ai un conseil, faites des sauvegardes régulières. Pensez à noter les infos de vos contacts ailleurs que dans votre téléphone (je sais, c’est un peu bête mais vu ce qui m’est arrivé… Heureusement que mes contacts sont enregistrés sur ma carte SIM et pas uniquement dans le téléphone !). Pensez à sauvegarder les infos contenues dans vos SMS, ou mails,…

J’espère sincèrement que ce genre de galère ne va pas se répéter, sinon je crois qu’Orange va entendre parler de moi…

44 Commentaires

Classé dans PDA Smartphone

44 réponses à “Motorola DEXT: plantage du processus com.motorola.blur.home

  1. RastaBab

    Salut kikiwoo.
    Merci infiniment pour ton aide, je croyais sincèrement que mon phone était complètement naze.
    Je n’ai pas suivi ta technique d’attendre 2 jours pour réactiver MotoBlur, mais pour le moment, mon téléphone a l’air de tenir.
    Encore merci pour la technique, je sais après m’être baladé longtemps sur google que d’autres seront très contents d’apprendre que notre Dext peut encore réscuciter.

  2. kikiwoo

    Pas de quoi, du moment où je peux rendre service ^^

  3. RastaBab

    Re-Bonjour Kikiwoo.
    Je viens te donner des nouvelles concernant ce fameux plantage.
    J’ai donc suivi ta technique dans sa quasi intégralité, sauf pour la partie MotoBlur que j’ai réactivé de suite après le formatage.
    Et il a replanté…6fois… -_-‘
    J’ai alors respecté ta technique en entier et … miracle ! le téléphone fonctionne.
    Ce que j’ai fait exactement, c’est le Reset suivi d’une réinstall de toutes mes applis.
    J’ai redémarré MotoBlur environ 6h après le Reset et maintenant, ça a l’air de fonctionner.
    Merci encore pour le coup de pouce, j’ai vraiment cru que mon phone était nase…
    En espérant que la prochaine mise à jour fera en sorte que ça n’arrive plus du tout…
    Bonne journée à toi.

    RastaBab.

  4. kikiwoo

    Re
    Je ne sais pas si tu es dans le même cas que moi, mais j’ai l’impression que « mon » plantage est dû à un message que j’ai reçu sur Facebook (enfin, un message dans ma boîte de réception).
    Je suis abonné au groupe « Hero Corp » (http://www.facebook.com/group.php?gid=50017976771) et le dernier plantage s’est produit alors que j’avais reçu un message de ce groupe. Et ce matin, rebelote… Je n’ai pas eu besoin de faire de reset; en cliquant sur le bouton « Retour », j’ai réussi à accéder (apparemment) aux derniers menus que j’avais utilisés et je suis tombé sur la messagerie; depuis là j’ai supprimé ce message et comme par miracle pas de plantage…
    Peut-être une piste ?
    Vu que certains caractères ne sont pas reconnus par le téléphone, il y a peut-être quelque chose qui fait planter Android lorsque ces caractères sont affichés ?
    Ton téléphone n’a pas planté alors que tu avais reçu un message (mail ou autre) par hasard ?

    • bilguid

      salue .
      c’est bilguid je te rerererereMERCI pour ton astuce tu ma sauvée
      sa fsé lonte que je n’avais pas eu un debu de journé com sa
      aprés avoi lu 1 méssage .Méééééééééérci encort!

  5. RastaBab

    Re-re
    Maintenant que tu le dis, il est vrai qu’aux moments de plantages de mon téléphone, un message d’un groupe facebook (dont je ne me rappelle sincèrement pas le nom…) était en attente de lecture.
    Lorsque mon plantage s’est produit, j’avais toujours ce message qui se retéléchargeait tout seul avec Blur (et peut être bien que c’est ça qui plantait l’accueil).
    J’étais sur mon Facebook depuis Ubuntu (donc PC) et j’avais supprimé toutes les notifications que j’avais (trop de non-lues accumulées).
    Maintenant que tu me l’as dit, il est possible qu’il y ait un lien entre ces message (contenant effectivement des caractères spéciaux) et le plantage de l’accueil.
    Donc pour faire simple, avant un reset de sa machine et le relancement de MotoBlur, peut-être faudrait-il absolument marquer tout ses messages (facebook, e-mail, etc…) comme LUS ?
    Début d’une solution infaillible ? On verra déjà… =)

  6. kikiwoo

    Re-re-re😉
    C’est la solution que j’ai adoptée quand ça m’est arrivé hier et ça a fonctionné… Pourvu qu’ça dure comme dirait l’autre😀

  7. gwadaboy06

    Slt merci beaucoup pour l’info. J’ai déjà renvoyé un DEXT pour le même probleme, celui que je viens de recevoir il y a une semaine réitère le bug :$!!! J’été pret à changer de téléphone!! Avec ta soluce, j’suis pret à lui laisser encore une chance jusqu’à la prochaine mise à jour Motorola. thanks

  8. gwadaboy06

    désolé je n’avait pas lu tous les commentaires mais j’ai également reçu un message facebook au moment du plantage!!

  9. sofab

    pareil le bug doi venir des groupes facebook

  10. kikiwoo

    Ca semble donc bien se confirmer…
    Donc pour l’instant j’ai désactivé le contact mail dans Facebook pour le groupe auquel j’étais abonné.
    Dans le doute, je vous conseille de faire de même😉

  11. Rastabab

    Re-Salut tout le monde.
    Alors voilà, une petite question me trotte dans la tête depuis quelques jours : j’ai installé PandaHome, et lorsque j’ai cliqué sur le bouton « Acceuil » du téléphone, on m’a proposé de défnir « Acceuil Motorola » ou « PandaHome ».
    J’ai donc défini PandaHome par défaut et depuis, plus de soucis (mais il est vrai aussi qu’aucun message de Facebook ne contenait de caractères spéciaux.).
    Donc ma question est la suivante : est ce que PandaHome est une alternative à l’accueil ou est-il juste une sorte de thème appliqué directement sur l’accueil Motorola ?
    Car si c’est une alternative, peut-être que le fait de l’utiliser finirait par ne plus du tout produire d’erreur, contrairement à l’accueil d’origine.
    Bonne journée à tous.

  12. dgidgi

    Il m’est arrivé le même plantage de la page d’accueil , probablement du à une mise à jour d’un message FaceBook.

    J’ai réussi à débloquer l’appareil grâce à l’application « Advanced Task Killer »(*). Elle m’a permis d’activer l’application de gestion des « comptes blur » puis et en supprimant le compte associé à « Facebook ».

    Je n’ai donc pas de reset à faire !!! eh eh !
    (*) je conseille pour les ‘un peu bidouilleurs’

    A signaler à ANDROID France ..

    #DEXT

  13. kikiwoo

    @ dgidgi
    Merci de ta remarque😉
    Le « hic » c’est que moi, lorsque ça plantait, c’est que je ne pouvais rien faire ni rien lancer… Donc impossible de lancer Taskkiller je pense; à moins que tu aies une technique à nous conseiller🙂

    @ Rastabab
    Je ne connais pas PandaHome, du moins pas encore😀
    Je vais m’y intéresser😉

  14. RastaBab

    Salut à tous !

    J’ai enfin trouvé une bidouille qui permet, lors d’un plantage, de ne pas avoir à faire de reset :
    Je m’explique : Avant tout, il vous faut installer PandaHome (dispo ici (avec code QR) : http://www.androlib.com/android.application.com-nd-android-pandahome-jtjm.aspx ).
    Lorsque vous recevrez le message de plantage de l’acceuil, vous retournerez automatiquement à PandaHome.
    Lancez le Navigateur et tapez l’adresse : touch.facebook.com.
    Supprimez le message responsable du plantage, et retournez sur dans la boite de réception facebook du mobile.
    Le message n’y est plus et l’accueil (parfois après un redémarrage du mobile…) ne plante plus.
    V’là une solution temporaire, mais d’ici la prise en charge des symboles, je n’ai rien d’autre à proposer. :-S
    Si vous testez cette soluce, n’hésitez pas à me dire si ça fonctionne aussi chez vous, histoire d’aider les autres.
    En attendant, bonne soirée à tout le monde. =)
    RastaBab.

    • kikiwoo

      Petit « bricolage » mais qui peut bien rendre service, parce que le Reset c’est un peu lourd quand même à la fin😉
      Merci à toi de nous faire partager cette astuce !

      • fon39

        moi aussi plantage avec message d’erreur je viens de faire un reset
        vais attendre demain pour remettre motoblure

  15. Shishi

    Bonjour,

    Ne trouvant rien que s’y rapporte, j’expose le problème avec mon téléphone :

    Aujourd’hui, une mise à jour s’est signalée. Je la télécharge puis lance l’installation. Tout se passe bien mise à part mon étonnement alors que j’avais fait une mise à jour déjà deux jours auparavant.

    Mais soudain, le téléphone s' »éteint » et pour seule image, j’ai un point d’exclamation dans un triangle avec un téléphone couché devant.
    Je feuillette le « mode d’emploi » fourni avec le téléphone et je ne trouve pas ma réponse.
    De plus, impossible de rallumer mon téléphone. Je le laisse ainsi toute l’après-midi.

    Finalement, j’en ai eu marre et j’enlève la batterie, la remet, et rallume mon téléphone. Il démarre normalement, je rentre mon code PIN à l’aide du clavier tactile.
    Tout se passe bien, je reçois un SMS et je « clique » pour le lire cependant, rien ne se passe. Je pense dans un premier temps à un lag du téléphone étant donné qu’il venait à peine de démarrer mais non, impossible d’utiliser la fonction tactile (assez embêtant pour ce téléphone…).

    J’étais et je redémarre. Là, rebelote : je rentre mon code PIN avec le clavier tactile et j’essaye fissa d’ouvrir une application présente sur mon écran et j’y entre.
    Hélas, quelques secondes plus tard, l’écran tactile se « désactive » et impossible d’utiliser cette fonction et je suis contraint d’utiliser les boutons et le clavier.

    Suis-je obligé de faire un reboot du téléphone ?

    • Shishi

      PS : Si je ne rentre pas mon code PIN, la fonction tactile se désactive quand même au bout de quelques secondes.

      • kikiwoo

        J’ai EXACTEMENT le même problème…
        J’ai appelé Orange; ils n’ont trouvé d’autre solution que de changer mon téléphone. Le pire; rupture de stock…
        Motorola, si tu me lis, je te déteste (pour rester poli) !!!!

  16. Isabelle

    J’ai le même problème…De ce fait il est impossible de passer des appels.
    La boutique Orange de Saint-Etienne n’ayant pas enrregistré mon achat (Dieu seul sait pourquoi) la hotline ne veux pas s’occuper de mon cas, avant que j’ai pu leur envoyer la facture par courrier (oui c’est vrai Orange ne sait pas qu’ internet permet d’envoyer des emails ….)

  17. kikiwoo

    Je suis en train d’essayer quelque chose pour « sauver » la situation, je vous tiens au courant si ça fonctionne😉

  18. Pingback: Plantage lors de la mise à jour 1.3.20 du Motorola DEXT: une solution ! « Astuces de geeks pour tous

  19. Isabelle

    J’ai bien suivi la procédure que vous conseillez, mais après avoir envoyé « update », un message en jaune apparait « E: can’t open /sdcard/update.zip (No such file or directory) Installation aborted..
    Oserais je abuser et vous deander si vous avez une idée du problème?
    merci🙂

  20. kikiwoo

    Tu as bien débranché le téléphone du PC après avoir placé le fichier update.zip sur la carte SD ?

    • Isabelle

      Oui, j’ai aussi essayé de charger directement le fichier .zip sur la carte, sans plus de succès..

      • kikiwoo

        Vérifie que le fichier ne s’appelle pas « update.zip.zip ».
        Si c’est le cas renomme le fichier update.zip en update (sans extension).
        Il est apparemment possible que le téléphone renomme le fichier en update.zip « tout seul »; à ce moment là ça devrait être bon.
        Courage !

  21. julie

    merci franchement merci

  22. priscilia

    Coucou j ai lu tout les commentaires et je ne trouve rien concernant mon probleme le mien n est pas excessivement derangeant mais mon motorola s eteind tout seul et un peu n importe quand soit quand jappel ou parfois quand je ne l utilise pas cela depend!
    Il est aussi tres lent
    Quelqu un a une idee de ce qu il faut faire je l ai depuis seulement un mois et il me soule deja ahah

    • kikiwoo

      Concernant le fait qu’il s’éteigne tout seul, je n’ai aucune idée de ce qui peut t’arriver, malheureusement.
      Pour ce qui est de la lenteur que tu rencontres avec ton Dext, cela peut venir des applications qui sont installées. Plus il y en a (et surtout plus il y en a qui sont lancées), plus le téléphone répond en retard et devient lent.
      C’est pour cela que j’ai installé l’application Advanced Task Killer Free. Elle permet de fermer toutes les applications qui tournent en tâche de fond et qui ne se sont pas fermées malgré le fait que tu les aies quittées.
      Sinon il faut essayer plusieurs choses:
      -as-tu déja éteint/rallumé ton téléphone ?
      -essaie d’éteindre ton téléphone puis d’enlever la batterie. Attends une petite minute, remets la batterie et rallume le téléphone.
      -en dernier recours, tu peux tenter de faire un reset de ton Dext (voir plus haut la procédure est décrite) mais n’oublie pas que dans ce cas toutes tes données seront perdues…

  23. priscilia

    Ok merci pour la reponse j ai une seconde question d ordre pratique il y a t il une solution pour eviter de raccrocher quand on appel? Tout en evitant de quitter l application!

    • kikiwoo

      Euh il faudrait préciser un peu, je ne comprends pas très bien ta question… Raccrocher quand on appelle… C’est à dire ? Raccrocher en cours d’appel ?
      Et quitter quelle application ?😉
      PS: joyeux Noël !

  24. priscilia

    Joyeux noel a toi aussi! 😉
    Quand je suis sur la fonction d appel du telephone le numero s affiche et il y a ecrit muet clavier haut parleur et racrocher et bien le tactile restant actif il m arrive de racrocher de passer en mode muet ou en haut parleur sans le vouloir!! Lecran ne se verrouille pas pour eviter d appuyer sur les touches je suis obliger de revenir sur lecran dacceuil et si joublie jai une chance sur deux pour que le tactile me jou des tour!!

    • kikiwoo

      Oui, c’est un problème du Dext, ça m’arrive aussi…
      Le seul moyen de désactiver le tactile est d’appuyez une fois rapidement sur le bouton de verrouillage (le même bouton que pour éteindre ou pour couper l’affichage). Il suffit alors de bouger rapidement (ou secouer) le téléphone pour réactiver l’affichage.
      S’il t’arrive d’être sur l’écran d’accueil et que tu as « perdu » l’écran d’appel en cours et donc le bouton raccrocher, il te suffit de tirer la barre de notifications (celle où il y a l’heure) vers le bas, tu auras alors la possibilité de couper l’appel😉

  25. Peterson

    J’ai un grave probleme avec mon motorolablur, a chaque seconde il affiche fermeture soudain de l’application, le processus.com.motorola.service.main ne repond pas. Je ne sais pas quoi faire, j’ai besoin un aide serieusement…

    • kikiwoo

      Je ne connais pas la réponse à ton problème, mais as-tu installé une application avant de l’avoir eu ? Si oui elle en est certainement la cause…
      Donc si possible essayer de la désinstaller…
      Sinon à part faire un reset de ton téléphone, je ne vois pas trop quoi faire…

  26. Je suis déçue par ce téléphone. Il bugue tout le temps, impossible de décrocher, son pourri sur les vidéos (je sais que ce n’est pas une caméra mais quand-même ! ), des messages d’erreurs s’affichent tout le temps, l’écran se bloque pendant un certain temps et parfois pas moyen de voir quoi que ce soit sur l’écran, obligée d’attendre que le téléphone se calme pour pouvoir accéder aux applications ou à la simple fonction de téléphone etc etc ! Dès que je l’ai eu, j’ai dû tout réinitialiser (grâce à cette méthode, merci d’ailleurs) car plus rien ne répondait et donc j’ai perdu pas mal de trucs … bref, complètement déçue par Motorola … je me suis tournée aujourd’hui même vers Blackberry et une journée sans messages d’erreur ça fait plaisir !!!

  27. kikiwoo

    Le Dext était le petit jeune de Motorola pour son retour dans la téléphonie mobile concernant les smartphones; je pense qu’il n’était pas « abouti », ou alors si mais c’était (c’est) un -bas de gamme-…
    J’ai changé mon Dext en août contre un Atrix (toujours chez Motorola) et lui par contre ne m’a pas déçu du tout ! Ce qui me fait dire que Motorola a essuyé pas mal de plâtres avec le Dext (grâce à lui et surtout à nous ?) et leurs téléphones se sont ensuite largement améliorés.

  28. Ines

    Bonjour!
    Moi j’ai un motorola flipout pouvez vous m’aider pour réinitialiser mon telephone. Car il m’affiche aussi « com.motorola.blur.home ne répond pas ». Merci d’avance!
    bonne journée.

Laisser un commentaire

