« Astuce » pour un PDA Dell Axim X50 qui ne s’allume plus


J’ai eu une désagréable surprise cette semaine, mon « vieux » PDA (Dell Axim X50 de 2003) ne s’allumait plus. Si je le mettais en charge, en le branchant sur le chargeur secteur ou via USB sur le PC, le voyant passait bien du rouge au vert. Mais si j’appuyais sur le bouton Marche/Arrêt, aucun signe de vie…

Vérifications faites; le bouton de verrouillage du clavier: activé ou pas, aucun changement.
Je tente un reset (appui prolongé à l’aide du stylet dans l’encoche prévue à cet effet au dos du PDA): pas d’effet.
Je vérifie le verrouillage de la trappe de batterie, il me semble que le « fonctionnement de la batterie » dépend du verrouillage par le petit loquet de cette trappe. Rien
J’ai même essayé d’enlever la batterie pendant un long moment, puis de la reconnecter: pas mieux…

Rentrant du travail le soir, je pars sur le net à la recherche d’une solution. Je ne trouvais rien, ou alors quelques indications sur une procédure de Hard Reset, mais rien qui la détaillait…

J’ai finalement trouvé ! Après ce fameux hard reset -voir la procédure décrite en dessous-, le PDA s’est rallumé ! Bien sûr, j’ai perdu tout ce qui était stocké sur mon PDA (dans sa mémoire interne, pas ce qui est sur la carte SD), mais l’essentiel est qu’il fonctionne à nouveau; dommage que Dell ne fabrique plus de PDA, parce que franchement c’est du costaud !

Détail de la procédure du hard reset pour un Dell Axim X50:
Si vous avez une carte SD de connectée, retirez la (appuyez simplement dessus pour l’enlever).
Connecter votre appareil au chargeur secteur ou grâce au câble de synchronisation USB. Déverrouillez le « clavier » (bouton coulissant sur le côté haut gauche de l’appareil vu de face).
Prenez le stylet et appuyez sur le bouton Reset situé à l’arrière de l’appareil; maintenez le appuyé.
Pendant ce temps, sans relâcher l’appui sur Reset, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt: votre appareil redémarre, laissez le terminer et vous arrivez sur l’écran de configuration du PDA.

Il va sans dire que cette procédure est à utiliser uniquement en cas d’urgence ! Retenez que vous perdrez en faisant cette manipulation la totalité de vos données stockées sur le PDA ainsi que tous vos réglages et programmes installés. Votre appareil est configuré comme en sortie d’usine.

Dell Axim X50

Dell Axim X50

8 Commentaires

Classé dans PDA Smartphone

8 réponses à “« Astuce » pour un PDA Dell Axim X50 qui ne s’allume plus

    • Michel

      Incroyable, je suis vraiment sur le c..
      j’étais absolument persuadé que mon Dell était foutu.
      Hop, je fais la petite manip et,………. miracle!
      Merci beaucoup

      Et, merci de partager cette astuce sur ce site, c’est très sypa, et pi pas trop cher, en plus.

      remerciements

      Michel

      • Calude

        Bonjour,
        qui peut m’aider,
        J’ai perdu mon CD d’initialisation de mon DELL X50.
        Qui peut me procurer une copie.
        Merci de votre coopération Claude

      • kikiwoo

        Bonjour. Etant en cours de déménagement, je n’ai pas le CD sous la main.
        Essaie de contacter Dell (si ce n’est déja fait), on ne sait jamais…

  1. Bonsoir.
    Ca fait plaisir quand il redémarre n’est-ce pas ?😉
    Content d’avoir rendu service !
    Bonne soirée et à bientôt par ici ^^

  2. Michel

    j’en suis pas encore revenu,
    merci encore, bonne soirée aussi

    a+

    Michel

  3. yernaux

    Bonjour,
    je tiens également à remercier la personne qui a posté l’astuce car moi aussi je suis vraiment étonnée ….cela fonctionne vraiment!!!
    Un tout grand merci!!😉

  4. Solani

    Merci, ça marche

Laisser un commentaire

