Recette de moelleux au chocolat


Je me suis essayé à faire un moelleux au chocolat hier. C’était la première fois, mais ça ne sera pas la dernière, j’ai par contre laissé le gâteau trop longtemps au four, donc j’ai raté « l’effet moelleux »😀

Il y a certainement des améliorations à faire, mais la recette est assez bonne telle quelle. Mais je pense qu’elle peut être améliorée😉

Ingrédients:

125 gr de farine
80 gr de beurre
200 gr de sucre
200 gr de chocolat
4 oeufs
1/2 sachet de levure chimique

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 minutes

Préchauffer le four à 180°

Faites ensuite fondre le chocolat; soit au bain marie, soit quelques secondes au micro-ondes (c’est ce que je fais) mettre le chocolat dans un bol avec une goutte de lait ou de crème. Dans ce cas ne surtout pas chauffer trop longtemps. Il faut qu’il ait un aspect crémeux, pas liquide et qu’il ne soit pas bouillant. Moi je le mets une petite minute à 800W.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Réserver les blancs puis mélanger ensuite les jaunes avec le sucre, la farine, la levure et un peu d’eau. Bien mélanger pour obtenir une sorte de mousse. Ajouter enfin le chocolat puis le beurre* que vous aurez fait fondre au micro-ondes (sans le faire cuire !) puis bien mélanger à nouveau.

Battre les blancs en neige (fermes) puis incorporez tout doucement à la préparation. Mélanger très doucement pour ne pas « casser » les blancs en neige.

Beurrez un moule à bords hauts puis enfournez environ 35 minutes. Surveillez la cuisson qui dépend de la puissance de votre four et de son fonctionnement. Réduisez un peu la cuisson avec un four à chaleur tournante et/ou si vous utilisez un moule en silicone.

Vous pouvez également réserver quelques carrés de chocolat que vous placerez au milieu de la préparation pendant que vous la versez dans le moule. Mais dans ce cas il faut servir tiède, parce qu’une fois le moelleux refroidi, le chocolat aura durci 😉

*concernant le beurre, j’ai oublié d’en mettre mais ça n’empêche pas le gâteau d’être bon. Donc si vous ne voulez pas incorporer de matière grasse, vous pouvez le supprimer. C’est à voir ^^

4 Commentaires

Classé dans Recettes

4 réponses à “Recette de moelleux au chocolat

  1. Pingback: [Test] Recette de crème anglaise sans gousse de vanille « Astuces de geeks pour tous

  2. mekmek

    je pense que la il va falloir que j’intervienne …le moelleux au chocolat qui rate, pas de beurre, mais ou vas t’on ??? lol

  3. kikiwoo

    Hello toi, bienvenue par ici ^^
    Tout le monde ne s’appelle pas mekmek et n’est pas perfectionniste😉
    Et c’est de ta faute d’abord, quelle idée de nous avoir fait un délicieux gâteau au chocolat (dont j’ai perdu la recette d’ailleurs) qui m’a donné envie d’essayer d’en faire un🙂
    Au plaisir de te revoir !

Laisser un commentaire

