Lutte contre le spam par SMS: ouverture du 33700 le 15 novembre


Peut-être avez-vous déja reçu un SMS dont vous ne connaissiez pas l’origine, et dont le contenu vous a intrigué, comme par exemple « Je n’arrive pas à te joindre, rappelle-moi au 0899… » ou bien encore « Vous avez gagné **** appelez le 0899…. » ou même simplement un numéro de téléphone, numéro généralement sous cette forme: 08 99 .. .. .. ou 0899………
Bien sûr, la consigne c’est de ne jamais rappeler de tels numéros. Il s’agit de numéros surtaxés, pour lesquels, si vous les appelez, vous débourserez 1.35€ par appel, et 0.34cts/min, voire plus si vous appelez depuis votre téléphone mobile ou suivant le tarif appliqué par votre opérateur.

Tous comme les mails non sollicités, ne répondez jamais à quelqu’un que vous ne connaissez pas et qui vous envoie un message plus que douteux. Pensez bien que si quelqu’un cherche à vous joindre et que vous ne lui répondez pas, il va vous rappelez, ou vous renvoyer un mail,…

C’est pour lutter contre ce « phénomène » que le Luc Chatel (secrétaire d’Etat à la consommation) a décidé de mettre en place une alerte par SMS, par le biais du 33700 (effectif à partir du 15 novembre 2008).
Basé sur le même principe que Signal Spam qui permettait de signaler des courriels indésirables (dispositif qui a permis le signalement de 12 millions de messages par plus de 42.000 utilisateurs), le 33700 permettra de signaler le spam reçu par SMS. Il suffira juste de transférer le SMS reçu à ce numéro (pour le coût normal d’un SMS; bon, c’est vrai que ça aurait pû être gratuit)…

Suivant les cas, les autorités pourront prendre des sanctions vis-à-vis des émetteurs de SMS non sollicités, voire dans certains cas bloquer les envois et porter plainte.

Malgré tout cela, reste à savoir si tout cela sera utile, et si les résultats seront convaincants. Les sociétés émettant ces SMS sont souvent difficilement localisables, et ont une durée de vie très courte. Difficile dans ce cas de les poursuivre… L’intention est donc bonne, attendons de voir si ce nouveau « service » tiendra ses promesses.

N’oubliez donc pas ces règles de sécurité:

  • ne jamais laisser son numéro de téléphone (et mail) en clair sur internet (forum, site,…)
  • ne jamais répondre à ce type de message
  • ne jamais rappeler des numéros payants (voir le coût depuis une ligne internet Orange ICI)
  • éviter de donner son numéro de portable en général (pour les cartes de fidélité, commerces,…)

Vous pourrez trouver une liste (impressionante et non exhaustive) de ces numéros indésirables ICI

Source des infos: AFP

1 commentaire

Classé dans News

Une réponse à “Lutte contre le spam par SMS: ouverture du 33700 le 15 novembre

  1. Pingback: La fin des numéros de téléphone Free en 08.7x.xx.xx.xx « Astuces de geeks pour tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s