Recette de tarte à la tomate


Voici une recette très simple, et qu’on peut facilement modifier suivant ses goûts.

Recette de tarte à la tomate.

Préparation: 10 à 15 minutes
Cuisson: 30 à 45 minutes
Difficulté: sans
Matériel: 1 tôle à tarte, 1 couteau bien aiguisé [attention les doigts ! ^^]

  • Ingrédients:

4-5 grosses tomates bien mûres
1 rouleau de pâte brisée
1 grosse cuillère à soupe de moutarde
150 gr de gruyère râpé
Sel, poivre

Ingrédients possibles en plus/en moins: mozarella (1 ou 2 boules), brie (50 gr ou plus), herbes de provence, lardons, dés de jambon, etc…

Astuces.

Concernant les tomates, suivant votre envie et le temps dont vous disposez, vous pouvez retirer la peau. Pour cela, faites une incision en forme de croix avec un couteau tranchant sur le dessus ou le dessous des tomates, puis trempez les quelques secondes (pas plus de 30 secondes) dans de l’eau bouillante, puis passez les rapidement sous l’eau froide. Vous pourrez ainsi les éplucher sans peine.
Pour leur faire perdre de l’eau et éviter de détremper votre pâte à tarte, couper les en tranches et saupoudrez les de sel (fin ou gros), puis laissez reposer une bonne heure.
Si vous voulez précuire votre pâte à tarte à blanc, passez la au four une quinzaine de minutes à 180° (th. 6) en ayant pris soin auparavant de poser dessus un objet « lourd » (et résistant au four !) qui fait à peu près la taille de la tôle, comme par exemple un saladier posé à l’envers,…; ça évitera que la pâte ne fasse des bulles et se déforme.

Réalisation.

  1. Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6-7).
  2. Déroulez la pâte à tarte dans une tôle (avec du papier sulfurisé c’est plus pratique…et moins salissant ^^), puis si vous avez le temps, faites la précuire à blanc (voir plus haut).
  3. Disposez ensuite la moutarde sur le fond de tarte, puis ajoutez une toute petite quantité de gruyère râpé, puis les tomates (coupées en tranches fines) sur toute la surface de la tarte; poivrez (salez si vous n’avez pas fait dégorger les tomates), puis recouvrir d’une fine couche de gruyère râpé.
  4. Pour agrémenter, vous pouvez mettre très peu de gruyère râpé et ajouter de la mozarella que vous aurez coupée en tranches. Ou bien avec du brie si vous aimez. Ajustez les quantités de fromage suivant vos goûts.
    Vous pouvez également, avant d’ajouter le fromage, saupoudrer les tomates avec des herbes de provence.
    Vous pouvez aussi ajouter des dés de jambon, ou des lardons que vous aurez fait griller légèrement auparavant.

  5. Enfournez de suite et laissez cuire 30 à 45 minutes suivant votre four (30 minutes avec chaleur tournante). Servir chaud.

Donc pour résumer, soit vous avez le temps et vous faites dégorger les tomates et précuisez la pâte à tarte; soit vous êtes pressé(e) et dans ce cas vous faites tout d’une seule traite. Je vous conseille tout de même alors de couper les tomates en premier et de les laisser reposer un peu en préparant le reste de la recette afin de leur faire perdre un peu d’eau.

Le mieux c’est également de faire cette tarte lorsque c’est « la saison » des tomates. J’en ai faite une aujourd’hui, et bien j’ai eu beau choisir chez mon petit producteur des tomates bien rouges et mûres, elles étaient trop acides à mon goût😉

Bonne cuisine, et bon appétit !

Poster un commentaire

Classé dans Recettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s