Freebox v4 et v5: reboot et hard reboot


Si vous possédez une Freebox V6 (Révolution), voir l’article publié ICI.

Suivant le modèle de votre freebox (v4 en zone non dégroupée et dégroupée et v5 en zone dégroupée uniquement) la procédure de reboot/hard reboot n’est pas la même.
Le reboot est un simple redémarrage de la freebox, comme lorsque vous démarrez votre PC. Cela lui permet parfois de fonctionner à nouveau après un blocage par exemple.
Le hard reboot lui est un redémarrage « à zéro », qui la fait redémarrer en téléchargeant le firmware (le logiciel interne qui lui permet de fonctionner). Il est utile en cas de blocage sévère, si le reboot simple n’a pas résolu un problème. Il permet en outre, lorsqu’un nouveau firmware est disponible, de le télécharger; ce qui apporte soit de nouvelles fonctionnalités, soit corrige un/des bugs (oui, des firmwares buggués ça existe…), ou permet de remettre les paramètres d’origine (comme une restauration en quelque sorte).

Voici décrites les procédures pour les deux version de freebox…

  • Reboot freebox v4

Pour rebooter la freebox v4, il suffit de débrancher le bloc d’alimentation éléctrique, d’attendre quelques secondes, puis de le brancher à nouveau. Après le défilement du chenillard (des traits horizontaux et verticaux défilent les uns à la suite des autres en formant un rectangle), soit vous avez un rectangle clignotant puis fixe (zone dégroupée), soit l’indication PPP après un rectangle clignotant (zone non dégroupée) puis enfin l’affichage de l’heure. C’est bon, votre freeebox est synchronisée et fonctionnelle.

  • Reboot simple freebox v5 (boîtier ADSL)

La procédure est la même que pour la freebox v4 (débrancher/rebrancher l’alimentation électrique).

  • Hard reboot freebox v4 et freebox v5 (boîtier ADSL)

La procédure est la même que pour le reboot simple, à la différence qu’il faut débrancher/rebrancher le bloc d’alimentation éléctrique 4 fois de suite. La première fois que vous rebranchez, attendez l’apparition sur l’afficheur du boîtier des 4 chiffres 8 (88:88), puis débranchez à nouveau. Rebranchez, attendez l’apparition de 88:88, puis débranchez. Répétez donc cette manoeuvre 4 fois et le boîtier redémarre de la même manière que lors d’un reboot simple, à la différence près que pendant la phase d’initialisation un trait horizontal balaiera l’écran de haut en bas et de bas en haut pour signaler le téléchargement du firmware (ce qui vous permet aussi de confirmer la bonne marche du hard reboot). La procédure se termine de la même manière que pour un reboot simple (rectangle clignotant, rectangle fixe, affichage de l’heure). Je vous conseille, après un hard reboot, de faire juste après un reboot simple car les paramètres wifi et routeur d’origine sont restaurés; le reboot permet de « recharger » vos propres paramètres que vous avez pu définir dans votre interface de gestion (procédure non indiquée par l’assistance free mais que j’ai souvent vue conseillée sur des forums spécialisés).

  • Hard reboot freebox v5 (boîtier HD)

Débranchez l’alimentation électrique du boîtier HD (juste lui, pas le boîtier ADSL). Reliez ensuite le boîtier HD au boîtier ADSL à l’aide d’un cordon ethernet (c’est obligatoire sinon ça ne fonctionnera pas !). Après vous être assurés du branchement correct entre les deux boîtiers, maintenez un des boutons en façade du boîtier HD appuyé et rebranchez l’alimentation électrique du boîtier HD. L’indication FIRMWARE va apparaître sur l’afficheur, relâchez le bouton. La phase d’initialisation va commencer (indications sur l’afficheur: FREEBOX, puis RESEAU, enfin VIDEO et pour terminer ROCK’N ROLL). Cest fini ! Si vous êtes connectés en Wifi ou CPL, vous pouvez maintenant débrancher le câble ethernet en ayant pris soin d’éteindre le boîtier HD avant.

Attention; après un hard reboot, il faut réactiver le disque dur et le FTP et faire un nouveau scan TNT (si votre boîtier en est équipé).

21 Commentaires

Classé dans Technique

21 réponses à “Freebox v4 et v5: reboot et hard reboot

  1. Pingback: [28.10.2008] Free déploie de nouveaux firmwares pour les freebox V4 et v5 ADSL « Astuces de geeks pour tous

  2. Pingback: Bonne année ! | Astuces de geeks pour tous

  3. yen

    ça n’a pas suffit pour moi, je l’ai fait 15 fois mini…mais il y a eu de l’orage peu après les premiers symptômes: j’arrête de m’acharner?

  4. kikiwoo

    Par expérience je pense savoir que les freebox n’aiment pas l’orage…
    Essaie de changer l’alimentation uniquement (fais un essai avec celui de quelqu’un que tu connais par exemple) pour voir.
    Si ça ne change rien, c’est pas bon signe😉

  5. Eo

    bonjour
    Mon boitier TV ne fonctionne plus depuis que j’ai laissé débrancher ma fbx cette nuit.
    J’ai fait plusieurs reboots simples puis un hard reboot, j’ai essayé de connecter les 2 boîtiers par le câble ethernet, et le boitier télé affiche toujours « freebox »
    (par contre, j’ai toujours la télé mon pc, sauf bien sûr TF1 M6 etc…)

    Que faut-il faire ?

  6. Pingback: Freebox V6: reboot et hard reboot | Astuces de geeks pour tous

  7. nikolic

    j’ai boitier v5 qui traine à la maison et je voudrai le relier à mon installation v6 pour pouvoir regarder la tv dans la chambre. que faut il faire pour ça?

  8. Jacquemyns

    j’ai une free box V5, le week end, je n’arrive pas à connecter la box, par contre le téléphone et la télé marchent.
    je suis donc obligé de faire un reboobot une fois par semaine !!!!!!!!!

  9. marie

    MERCI MERCI MERCI MERCI tes explications étaient très claires et grâce à elle j’ai évité un drame familial ahah

  10. Darkvador

    Peux t on bloquer ou rendre impossible le Hard reboo?t car mon fils de 12 ans le sait le faire, et le fait l’orsque je veux limiter l’accès Wifi , il échappe donc au contrôle.
    Merci de votre aide.

    • kikiwoo

      Pas à ma connaissance mais il est vrai que je ne me suis jamais posé cette question… Si à tout hasard je trouve une solution je reviendrai vers vous.

  11. Pingback: Le résumé 2012 de ce blog | Astuces de geeks pour tous

  12. mailleticoeur

    apres un violent orage et une coupure de courant ma free v5 reste bloquer a l’etape 2 j’ai changer le cable adsl le cable alimentation j’ai meme brancher une autre free etca ne marche pas seulement voila free ne se bouge pas il faut attendre quil me dise

  13. christelle

    Bonjours,
    Après avoir fait toutes les demarches pour retrouver les chaines cela n’a pas fonctionné je ne comprend pas il nous manque TF1 la 3 D8 W9 NR12 et pleins d autres.quels sont les recours dans ces cas avez vous fait autre chose qui a marché?

  14. J’ai fait toutes les étapes qui étaient décrites, mais quand je connecte mon boitier TV en ethernet avec le boitier ADSL, l’écran m’indique FIRMWARE comme prévu puis reste bloqué sur étape 1, que faire ? =(

    • J’ai trouvé le problème sur un autre site, mon port ethernet de mon boitier ADSL devait être endommagé car sur l’autre site on me parlait de voyant vert à côté de l’heure et en effet seuls deux étaient allumés (celui de mon ordi et celui pour que le boitier soit connecté au réseau téléphonique) alors que j’avais aussi branché le boitier TV, du coup j’ai changé de port ethernet et là ça coule tout seul !

  15. lulu

    le hard reboot marche aussi en wifi chez moi, alors que je lis partout qu’il faut être connecté en ethernet, c’est normal ??

  16. sur mon freebox v5 je n’ai que la première chaine qui se bloque et des carrés apparaissent et je n’ai plus de son quand ce matin j’ai allumé ma télé s’est inscrit erreur sur ma freebox tv donc j’ai essayé de débrancher le branchement bloc d’alimentation du décodeur tv mais ça ne marche pas que dois-je faire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s