[MAJ 30.05.2010] Où trouver des bases de données de radars gratuites GPS


Je pense que vous saviez que votre TomTom vous permettait d’améliorer votre sécurité au volant en vous signalant les zones dangereuses qui sont généralement des zones de radars automatiques, fixes, ou mobiles.

Le hic c’est que la mise à jour de la base de données TomTom d’origine est payante, et pas forcément la plus complète; c’est pour cela que vous trouverez ici des liens vers des sites vous permettant de télécharger une base de données gratuite et souvent mise à jour.

  • gpspassion.com : la base la plus complète selon moi (c’est celle que j’utilise). Existe en deux versions, la standard (gratuite) et la payante (20€ pour un an, 34€ pour deux ans). La version payante vous permet d’accéder à un forum d’assistance, au club gpspassion, de bénéficier d’une mise à jour de la base de données tous les 15 jours environ, de télécharger un fichier prêt à l’emploi sur un site réservé et de pouvoir paramétrer les POI plus complètement (alertes vocales,…). La base de donnée est construite d’une part grâce aux cartes des radars fournies par les pouvoirs publics, et grâce aux contributeurs du forum gpspassion qui signalent des zones de radar. Le défaut que je trouve à ce site: on y trouve tellement de choses qu’il en devient difficile de trouver ce que l’on y cherche !
  • tomtomax.fr : un site que je consulte régulièrement; fonctionne sur le même principe que gpspassion.com. La base de données de radars est mise à jour régulièrement et grâce à la communauté d’utilisateurs du site. Un site vraiment très complet où on trouve une multitude de choses (voix, icônes,…) et où on peut même télécharger un logiciel "maison" (la Maxi-Box) qui facilite grandement l’installation sur votre GPS (Tomtom) des bases de données, icônes ou autres voix. Un site que je vous recommande grandement !
  • alertegps.com : une base de données existant en deux versions elle aussi (une gratuite, une payante). Les deux bases sont identiques, sauf que la version gratuite est plus basique (c’est son nom d’ailleurs). Pour voir les différences entre la version gratuite et la payante, voir ici. Si vous utilisez cette base n’hésitez pas non plus à en parler ! [MAJ 30/05/2010: alertegps est maintenant payant]

Ce sont les seuls sites que je connaisse, il est possible qu’il en existe d’autres. Si vous en utilisez d’autres donnez le lien en commentaire ;)

Pour les installer sur votre GPS, il suffit généralement de copier/coller les fichiers téléchargés dans le dossier de la carte présent sur votre appareil; sur un TomTom il s’agit de fichiers .ov2 (le fichier des coordonnées GPS) et de fichiers .bmp (icône qui s’affichera à l’approche du radar). Des tutoriels sont disponibles sur les sites dont j’ai parlé plus haut, n’hésitez pas à les consulter ;)

Pour terminer, un petit peu de moral: n’oubliez pas que ces POI ne constituent en rien une incitation à l’incivisme et aux excès de vitesse, bien au contraire ! Respecter les limitations de vitesse (aussi absurdes puissent-elles être parfois) est un devoir, pour votre sécurité, celle de vos passagers, mais aussi celle des autres usagers de la route ! Les "POI radars" sont utiles pour éviter de perdre des points, de l’argent, d’être blessé ou de mourir bêtement, pensez-y !
Souvenez-vous également que la manipulation de votre appareil est interdite (au même titre que votre téléphone portable) lorsque vous roulez; faites vos réglages à l’arrêt ou prévoyez un arrêt pour modifier les informations sur votre GPS ;)

Bonne route ! ;)

3 Commentaires

Classé dans Tomtom-GPS

3 réponses à “[MAJ 30.05.2010] Où trouver des bases de données de radars gratuites GPS

  1. le boulanger

    Merci pour l’information mais, la version basique de chez alertegps.com n’existe plus …

    en tous les cas merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s